Le THCP c’est quoi ?

Le THCP c’est quoi ?

On en finit pas de découvrir et mettre en avant de nouvelles molécules découvertes dans le cannabis ou même obtenues par modification synthétique des cannabinoïdes naturels. L’exemple le plus récent ayant connu un franc succès est le HHC (hexahydrocannabinol), un cannabinoïde de synthèse obtenu par l’ajout d’atomes d’hydrogène à la molécule de THC; procédé appelé hydrogénation. Le HHC a finit comme prévu classé comme stupéfiant, il est interdit en France depuis le 13 juin 2023. Et maintenant vous entendez parler du THCP, mais le THCP c’est quoi exactement ?

Le THCP un cannabinoïde naturel

Le THCP appelé aussi tétrahydrocannabiphorol est un cas différent car il n’est pas obtenu par la technique d’hydrogénation.  C’est un phyto-cannabinoïde, autrement dit un cannabinoïde naturel au même titre que le CBD et le THC. Il a été découvert et identifié par des chercheurs italiens en 2019 lors de leur recherche sur le cannabis dans un cadre médical. Recherches menées sur une variété de cannabis médical nommée FM2. De façon naturelle, il se trouve en quantité réduite et variable dans certaines variétés de cannabis Sativa. Le THCP se distingue par sa structure chimique unique et ses propriétés potentiellement puissantes. Du fait de sa faible quantité dans la plante, sa production est synthétisée en laboratoire.

Le THCP et le système endocannabinoïde

Sa première propriété notable est une forte affinité avec les récepteurs CB1 et CB2 du corps humain. Environ plus de trente fois, comparé au THC. De cette manière il interagit de façon plus puissante avec le système endocannabinoïde. Rappelons que le système endocannabinoïde joue un rôle déterminant comme régulateur et stabilisateur de caractéristiques telles la température du corps, le sommeil, la douleur, l’humeur, l’appétit…

Le THCP, les effets psychotrope

Les chercheurs ont aussi mis en avant l’hypothèse que la forte concentration de THCP dans certaines fleurs de cannabis déterminent l’accentuation de leurs effets psychotrope; cela y compris dans des fleurs ou le THC serait absent.

Le THCP utilisé en médecine

Comme plusieurs cannabinoïdes psychoactif sa première application médicale est son action analgésique, mais de façon plus efficace encore que le THC ou le CBD, du fait de son affinité avec les récepteurs CB1 et CB2. Il est autorisé en Belgique depuis 2019 dans un cadre thérapeutique. Il pourrait être particulièrement bénéfique pour le traitement des maladies inflammatoires, de la douleur chronique, des maux de tête et d’autres affections douloureuses.

Le THCP un cannabinoïde très puissant

Le THCP, sur le plan chimique assez proche du THC il se distingue par sa longue chaîne latérale alkyle. Cette structure lui confère des propriétés potentiellement plus puissantes que le THC et d’autres cannabinoïdes présents dans le cannabis.

Potentiel neuroprotecteur

Les études suggèrent aussi que le THCP pourrait avoir des propriétés neuroprotectrices. Il pourrait aider à protéger les cellules du cerveau contre les dommages causés par le stress oxydatif et l’inflammation, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour le traitement des maladies neurologiques.

Effets sur l’appétit et les troubles alimentaires

Le THCP pourrait également avoir un impact sur l’appétit et les troubles alimentaires en modulant les récepteurs de l’appétit dans le cerveau. Cela pourrait être bénéfique pour les personnes souffrant de troubles tels que l’anorexie .

Le THCP comme le THC mais plus fort

Du point de vue médical, le THCP présente des propriétés aux potentiels thérapeutiques assez similaires au THC, par exemple, il peut aider à soulager la douleur, l’inflammation et les nausées. Sa puissance est par contre incontestablement plus élevée. Les recherches n’ont pas encore levé le voile sur l’étendue du champ d’application du THCP, aussi bien que sur les potentiels dangers de son utilisation.

Comme pour tout cannabinoïde, il existe des risques associés à l’utilisation du THCP. Les effets secondaires courants comprennent la somnolence, l’altération de la conscience, la confusion et l’anxiété. Son utilisation peut être illégale dans certaines régions du monde.

Si la France ne s’est pas encore prononcée sur sa légalité ou sur son illégalité, il va sans dire que le THCP est un psychotrope au même titre que le THC ou le HHC.
Si vous consommez du THCP sous forme de fleurs, de résines, ou tout autre forme, nous incitons à la prudence et à la modération. Prendre un avis médical est aussi fortement recommandé.

Découvrir aussi le H3CBN

Laisser un commentaire